Cérémonie de signature d’un partenariat entre les sociétés SMB et AMR – 14/06/2017.

A l’occasion de la signature de cet accord dans le secteur stratégique pour la croissance économique et le développement de la Guinée qui est celui de la Bauxite, M. Jean-Marc GROSGURIN, Ambassadeur de France, s’est réjoui du partenariat qui se nouait officiellement entre SMB et AMR pour trois raisons principales :
-  En premier lieu, par ce que ce partenariat allait largement contribuer à ce que la Guinée devienne, à court terme, leader mondial des exportations de bauxite. Cet accord offrait en effet des capacités de production supplémentaire pour l’exportation d’une bauxite de meilleure qualité et à un prix plus compétitif. M. GROSGURIN a indiqué qu’il s’agissait d’un projet structurant économiquement car il s’intégrait dans un projet de développement de long terme. Il représentait le projet bauxitique le plus important du monde à la fois en termes de délai de réalisation (2 ans) et de production (30 Mt/an, n°1 mondial fin 2017). Par ailleurs, il a rappelé qu’une étude de faisabilité pour la construction d’une raffinerie d’alumine en Guinée sera lancée prochainement.
-  Ce projet visait au respect et à l’amélioration des conditions de travail des employés locaux ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, notamment à Boké. Il était important de rappeler qu’il visait aussi à la préservation de l’environnement naturel et s’opérait dans la plus totale transparence vis-à-vis des autorités guinéennes, que l’Ambassadeur tenait à saluer.
-  Il convenait enfin de relever qu’avec ce projet, la France se retrouvait de nouveau au cœur de la filière mondiale de l’aluminium.

M. GROSGURIN a également souhaité féliciter les partenaires du projet pour la conclusion de cet accord important dont il espérait que la mise en œuvre contribue à hisser la Guinée au premier rang des producteurs et exportateurs de bauxite et qu’elle poursuive ainsi son chemin vers le développement et l’émergence économique.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page