Cérémonie de remise officielle des kits informatiques et mobiliers de bureau destinés au fonctionnement des Comités d’Hygiène et de Sécurité des hôpitaux partenaires du projet Twin2h en Guinée Hôpital Ignace Deen, le 15 sept.-17

Une cérémonie de remise de matériels s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, M. Jean-Marc GROSGURIN, en compagnie du directeur national adjoint des établissements des soins hospitaliers et de l’hygiène hospitalière, du directeur de l’hôpital national Ignace Deen de Conakry et du coordinateur des projets santé d’Expertise France en Guinée

Le projet Twin2h mis en œuvre en Guinée et au Libéria par Expertise France (avril 2015 et mars 2018) sur financement du gouvernement en réponse à l’épidémie Ebola a pour objectif de contribuer à la reconstruction durable des capacités des systèmes de santé à fournir des soins de qualité. Doté d’un budget de 3 millions d’euros, il est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France.
En Guinée, les activités du projet Twin2h se déroule sur 10 sites hospitaliers (Hôpitaux nationaux de Donka, de Kippé et de I Deen, les Hôpitaux régionaux de Boké, Labé, Kankan, N’Zérékoré et sur les hôpitaux préfectoraux de Forécariah, Siguiri et Guékédou) ainsi que 6 centres de santé dont FMG est le chef de file.
La cérémonie, co-présidé par le Ministère de la santé et l’Ambassade de France a permis de mettre à disposition des comités d’hygiène et de sécurité, le matériel informatique et nécessaire afin de renforcer leur fonctionnement et leur permettre d’alimenter le système national de surveillance sanitaire par la collecte des résultats des indicateurs de surveillance des infections nosocomiales.
D’autres équipements compléteront prochainement cette dotation afin de permettre au personnel de santé d’appliquer les bonnes pratiques des soins et d’assurer une qualité et sécurité des soins.
Une pérennité de ce projet par la prise en charge par les autorités guinéennes, de la problématique de l’hygiène hospitalière est primordiale.

PNG

La présence des partenaires d’Expertise France en Guinée (dont l’OMS et Jhpiego) montre également la complémentarité des actions menées sur le terrain, afin d’atteindre l’objectif de renforcer les capacités du système sanitaire guinéen afin d’offrir des soins de qualité et de sécurité au peuple guinéen.

PNG

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page