Avis d’appel à candidature

L’association guinéenne des professeurs de français (AGPF), soutenue par l’Ambassade de France, organise un concours de projets pédagogiques en faveur du développement de l’enseignement du français.

Ce concours s’adresse aux professeurs de français de tous niveaux, constitués en équipes de 3 enseignants. Afin d’y participer, il convient de s’inscrire à l’AGPF (une cotisation de 10 000 GNF est requise).

Chaque équipe devra proposer, avant le 17 mai, un projet pédagogique en faveur de l’amélioration de l’enseignement du français. Ces projets peuvent s’adresser, au choix, à deux différentes cibles : les élèves du secondaire ou bien les professeurs de français. Il peut s’agir :
-  d’un contenu d’apprentissage (dans ce cas les candidats devront en présenter un extrait), qu’il soit sur support papier, numérique ou les deux ;
-  d’un dispositif de formation (comme par exemple un programme de cours spécifique, qui devra s’appuyer sur un planning et des propositions d’actions concrètes) ;
-  d’un outil (par exemple un site internet, une application numérique, un portfolio…)

Chaque projet devra faire l’objet d’un dossier de présentation où figureront :
-  les noms des participants et leur CV
-  un résumé du projet qui permette de saisir rapidement de quoi il s’agit et surtout quel est son intérêt
-  une description plus détaillée, voire illustrée, de 5 pages maximum, comprenant les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet (tableau des contenus, exemples de production, planning, budget prévisionnel)
Les différents projets seront examinés par un jury qualifié, qui retiendra les 4 meilleures propositions.

L’annonce de la sélection et la présentation des projets identifiés aura lieu le vendredi 24 mai au matin. Chaque groupe disposera de 15 minutes pour présenter oralement son projet, puis de 15 minutes pour répondre aux questions et demandes d’approfondissement du jury.

Au terme d’une délibération, le jury annoncera les résultats le matin même.
-  le 3e meilleur groupe gagnera des ouvrages de pédagogie du FLE ainsi qu’un abonnement à la médiathèque du Centre culturel franco-guinéen et au site Culturethèque (contenus culturels francophones en ligne : https://www.culturetheque.com),
-  le 2e meilleur groupe se verra offrir 3 formations de niveau C1/C2 à l’Institut français de Guinée
-  le groupe gagnant remportera une formation au BELC régional qui se tiendra à Dakar du 18 au 22 juin 2019 (formation en pédagogie du français : http://www.ciep.fr/belc/universites-regionales/dakar-2018)

Les gagnants s’engageront, avec l’AGPF, à réaliser leur projet sur l’année scolaire 2019-2020.

Les dossiers de candidature sont à adresser à l’adresse suivante : concours.agpf2019@gmail.com
Pour tout renseignement, merci de bien vouloir vous adresser à Monsieur Bachir Tamsir Niane au 624 07 73 51 et à Monsieur Ibrahima Traoré au 620 60 09 13.

Dernière modification : 11/04/2019

Haut de page