Appel à candidatures de Canal France International pour des formations et un accompagnement en journalisme environnemental

Les candidatures pour le projet Terre Africa sont désormais ouvertes pour les médias guinéens qui souhaitent se former au traitement des enjeux et sujets environnementaux. Lancé en avril 2022 par Canal France International (CFI) en Guinée-Conakry, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, le projet Terre Africa vise à accompagner 20 médias –soit 4 médias par pays- dans l’amélioration de leur couverture des enjeux liés au changement climatique au sein de leurs pays respectifs et de la région.

Cet appel à candidatures vise donc à sélectionner les 20 médias qui seront appuyés de décembre 2022 à avril 2024 dans l’intégration du journalisme environnemental à leur ligne éditoriale. Ils bénéficieront d’ateliers thématiques, de visites-terrain, de coaching à distance et de formations en journalisme environnemental, en journalisme de solution et en fact-checking environnemental.

Les médias intéressés peuvent déposer leur candidature avant le 26 août 2022, 23 :59 UTC sur le site suivant : https://ac.cfi.fr/fr/appels/terra-a... Les médias éligibles sont :
• Radios, télévisions, presse écrite, médias en ligne
• Médias généralistes, médias spécialisés sur l’environnement

Les médias candidats devront respecter les critères suivants :
• Être basé en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry ou au Sénégal, peu importe la localisation, les frais de transports vers la capitale pour assister aux formations seront pris en charge par CFI
• Avoir une ligne éditoriale politiquement indépendante
• La rédaction doit être composée d’au moins 6 journalistes
• Le média doit avoir au moins 3 années d’existence
• Le média doit avoir une sensibilité et une bonne compréhension des enjeux de changement climatique, et avoir la volonté de produire et diffuser régulièrement et durablement des contenus sur les enjeux environnementaux
• Le média doit s’engager à désigner deux journalistes pour participer aux activités du projet pendant toute sa durée (les médias sont fortement encouragés à désigner des femmes journalistes)
• Le ou la responsable du média devra assister avec les deux journalistes désignés au séminaire régional de lancement et à la formation en journalisme environnemental à Abidjan (semaine du 5 décembre 2022)

Les journalistes choisis par les médias soumissionnaires devront répondre au profil suivant :
• Avoir déjà produit au moins un sujet sur la protection de l’environnement ou sur le changement climatique
• Avoir un intérêt pour le journalisme de solution, le fact-checking et le genre
• Les médias candidats proposeront, dans la mesure du possible, des binômes de journalistes aux compétences complémentaires. Par exemple, un journaliste au profil généraliste d’une part, et d’autre part un journaliste au profil plus spécialisé (fact-checking, données, infographie, cartographe ou réseau sociaux par exemple).
• Les profils de femmes journalistes sont fortement encouragés.

Dates clefs
Date de dépôt des candidatures : 26 août 2022
Annonce des médias présélectionnés : 1er septembre 2022
Entretiens oraux : du 5 au 9 septembre 2022
Annonce des médias sélectionnés : 13 septembre 2022

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants : https://ac.cfi.fr/fr/appels/terra-a... , https://cfi.fr/fr/projet/terra-africa

Dernière modification : 12/08/2022

Haut de page