Accord de coopération de défense entre la France et la Guinée

L’Accord intergouvernemental franco-guinéen relatif à la coopération de défense et au statut des forces donne une impulsion forte aux échanges bilatéraux dans le domaine de la politique de défense et de sécurité.

Le Ministre Délégué à la Défense Nationale, Maître Abdoul Kabélé Camara et l’Ambassadeur de France, Bertrand Cochery, ont signé l’Accord le 13 janvier 2014, à bord du BPC Dixmude, qui faisait escale à Conakry avec l’aviso Commandant L’Herminier, du 12 au 15 janvier.

JPEG

La coopération portera, notamment, sur les opérations humanitaires et de maintien de la paix, la formation et l’entraînement des forces, la définition de la politique de défense et de sécurité, l’organisation et le fonctionnement des forces armées. De surcroît, l’Accord encadre juridiquement le statut des militaires français en mission en Guinée et des militaires guinéens en mission en France.

JPEG

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a ensuite déjeuné à bord du BPC Dixmude et assisté à la passation de commandement de l’aviso Commandant L’Herminier.

JPEG

Une réception a été offerte à bord du BPC Dixmude, au cours de laquelle le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané et l’Ambassadeur de France ont prononcé une allocution.

JPEG

vue des îles de Loos depuis la passerelle du Dixmude

JPEG

Dernière modification : 03/11/2014

Haut de page