Accès aux cycles internationaux de l’ENA de Strasbourg et des Instituts régionaux d’administration (IRA) - 2014-2015

L’ENA et les IRA offrent aux fonctionnaires étrangers ou, à titre exceptionnel, à des personnes non encore entrées dans la vie professionnelle et se destinant à la fonction publique, la possibilité d’accéder à plusieurs cycles internationaux

Accès aux cycles internationaux de l’ENA de Strasbourg et des Instituts régionaux d’administration (IRA) - 2014-2015

L’Ambassade de France lance la procédure de sélection de candidatures guinéennes pour l’accès aux cycles internationaux de l’ENA de Strasbourg (France) et des Instituts régionaux d’administration (IRA) de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes pour l’année 2014-2015.

L’ENA et les IRA offrent aux fonctionnaires étrangers ou, à titre exceptionnel, à des personnes non encore entrées dans la vie professionnelle et se destinant à la fonction publique, la possibilité d’accéder à un des cycles internationaux suivants :

- Cycles internationaux de longue durée de l’ENA

Le cycle international long (CIL), d’une durée de 16 mois, s’adresse à de jeunes fonctionnaires, âgés d’une trentaine d’années.

Le cycle international de perfectionnement (CIP), d’une durée de 8 mois, s’adresse à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés (au moins 5 ans), âgés d’une quarantaine d’années (au maximum 45 ans).

Il est demandé, pour ces deux cycles, d’avoir suivi un minimum de quatre années d’études supérieures, sanctionnée par un diplôme de niveau Master 1, associé à l’exercice de responsabilités au niveau supérieur et une maîtrise de la langue anglaise.

- Cycle international de longue durée des IRA

D’une durée de 8 mois, ce cycle (niveau attaché), s’adresse à des fonctionnaires disposant d’une première expérience professionnelle et ayant suivi un minimum de quatre années d’études supérieures sanctionnées par diplôme de niveau Master 1.

Dossier de candidature :
Le dossier de candidature peut être retiré, dès maintenant, auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France (SCAC), des Ministères ou institutions auxquels ils ont été adressés, ou téléchargé à partir de ce site. Un CV (si possible Europass), une copie certifiée du diplôme le plus élevé et, pour les fonctionnaires, un bulletin de solde doivent également y être joints.

Date limite :
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 10 janvier 2014 à 15h00, délai de rigueur.

Procédure :
Les candidats présélectionnés seront invités par courrier à participer aux épreuves de sélection qui comporteront un entretien avec le jury et, le cas échéant, plusieurs tests écrits qui seront organisés courant février 2013. En fonction du nombre de dossiers reçus, une présélection pourra être organisée sur la base d’un test écrit.

Informations :
Pour tous renseignements, merci de vous adresser au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Guinée auprès de Philippe Lécluze, attaché de coopération.

adresse électronique :
philippe.lecluze@diplomatie.gouv.fr

tel : (224) 61 00 00 10

ou consulter le site de l’ENA www.ena.fr - rubrique cycles internationaux - où il est possible de télécharger les brochures correspondantes et d’avoir accès aux tests des années précédentes.

Dernière modification : 03/11/2014

Haut de page