A la découverte du Centre Konkouré de Mamou

Le Centre Konkouré est un Centre de Réinsertion par la Formation et le Travail agréé par le Ministère guinéen des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance ainsi que du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ouvert à Mamou depuis 2006, il a déjà accueilli plus de 90 élèves handicapés physiques qui viennent suivre une formation professionnelle pour une durée de 2 à 3 ans. 44 ont été diplômés.

L’association Guinée Solidarité Provence est à l’origine de la création du Centre Konkouré. Elle lui a donné les moyens de commencer ses activités et finance aujourd’hui le budget global du Centre. Deux jeunes français, Volontaires de Solidarité Internationale (VSI), ont démarré les activités en ouvrant le Centre, en recrutant le personnel et en organisant la première rentrée en octobre 2006. Depuis, tous les deux ans, des volontaires se succèdent à la Direction du Centre.

La population visée pour le recrutement se concentre autour des jeunes handicapés physiques de 15 à 25 ans, non scolarisés, pouvant se loger à Mamou.

Le Centre de formation propose l’apprentissage de trois métiers : la couture, la mécanique (réparation des machines à coudre, des vélos et des motos) et la layette.

Des cours d’alphabétisation adaptés au niveau de chaque élève permettent d’apprendre à lire, écrire et calculer et de renforcer leur savoir pour ceux qui sont déjà allés à l’école. Des cours de « Préparation à la vie active » sont également dispensés (petite comptabilité, écriture de devis, facture…).

Tous les formateurs sont recrutés à Mamou et sont sous contrat avec le Centre de formation.

D’autre part, d’autres activités extrascolaires ont été initiées : cours de théâtre, écriture d’un journal du Centre, activités de recherche sur des thématiques soulevées par les élèves eux-mêmes et temps consacré à des activités sportives.

Consultez le rapport d’activité 2014-2015 du Centre Konkouré, rédigé par Enora Mansour et Etienne Wasser, volontaires de solidarité internationale, directeurs du Centre :
PDF - 2.6 Mo
(PDF - 2.6 Mo)

Cliquez sur ce lien pour suivre l’actualité du Centre Konkouré sur Internet

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page