7 - Visite du Président Alpha Condé en France (22-26 mars 2011)

Alpha Condé, président de la République de Guinée, a effectué du 22 au 26 mars sa première visite officielle en France.

Le ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, a reçu pour un dîner de travail le président Alpha Condé et sa délégation mardi 22 mars 2011.

Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale franco-guinéenne et les réformes entreprises en Guinée dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de la gouvernance financière, de l’éducation, de l’aménagement urbain, de l’énergie et des mines, et de la sécurité.
Le ministre a également assuré le président de son soutien sur la renégociation de la dette guinéenne et sur le renforcement du dialogue avec l’Union européenne.
Cette première visite témoigne de la qualité et de l’approfondissement des relations de coopération entre la France et la Guinée.

JPEG - 46.1 ko
Alpha Condé et Henri de Raincourt

Le Premier ministre François Fillon a pour sa part reçu M. Alpha Condé mercredi 23 mars 2011,

Le Premier ministre a renouvelé au président Condé les félicitations de la France pour son élection, lors du premier scrutin démocratique depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, qui permet à ce pays ami d’ouvrir une nouvelle page de son histoire.
François Fillon a assuré le président Condé de la volonté du gouvernement français d’œuvrer à l’approfondissement des relations franco-guinéennes. Les questions de coopération ont été abordées lors de l’entretien, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la gouvernance financière, de l’énergie et de la réforme du secteur de la sécurité.
Les principaux dossiers régionaux, notamment la Côte d’Ivoire et la Libye, ont également été évoqués.

A l’Elysée, le Président de la République a eu un entretien avec le Président Alpha Condé le mercredi 23 mars en fin d’après midi.

JPEG - 8.6 ko
Alpha Condé accueilli à l’Elysée

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, a reçu le président Condé jeudi 24 mars au Quai d’Orsay.

JPEG - 9.1 ko
Le Président Alpha Condé accueilli par Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères et européennes
JPEG - 10.5 ko
Le Président Alpha Condé et Alain Juppé

Le président Condé a également eu un entretien avec la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Christine Lagarde.

Il a enfin rencontré le Maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Cette visite a également été l’occasion pour le président Condé de rencontrer M. Dove Zerah directeur général de l’Agence française de développement (AFD), ainsi que des entrepreneurs, à l’invitation du MEDEF (Patronat français) et du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique).

Le Président Condé a par ailleurs donné une conférence, qui a eu un franc succès, à l’Institut d’études politiques de Paris (« Sciences Po. »).

JPEG - 14.3 ko
Alpha Condé à Sciences Po.

Dans l’esprit d’amitié, de confiance et de respect mutuel qui préside aux relations franco-guinéennes, cette visite témoigne du soutien constant de la France à la Guinée, qui ouvre une nouvelle page de son histoire après la première élection démocratique depuis 50 ans. La France est résolument aux côtés des autorités et du peuple guinéens dans leurs efforts pour bâtir une Guinée démocratique, apaisée, prospère et occupant toute la place qui lui revient sur les scènes régionale et internationale.

Dernière modification : 20/03/2012

Haut de page