46èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone à Conakry – (20-25 novembre 2017)

Ouverte par le ministre d’État, ministre de la Justice, Cheick Sako, en présence de M. Jean Kouchner, Secrétaire général de l’UPF internationale, la 46ème édition de ces assises, de par le thème choisi cette année, "journalisme, investigation, transparence", comme du fait de la très grande qualité des intervenants, a établi un record de participation avec 311 participants venant de 48 pays.

JPEG

Organisés autour de plusieurs tables rondes, les débats ont été l’occasion d’échanges riches et variés, sur des thématiques telles que « journalisme d’investigation : enjeux, limites et perspectives », « les décodeurs de l’info : quels moyens, quelles limites », « lanceurs d’alertes : frontière entre journalisme et citoyenneté », ou encore « la déontologie journalistique à l’épreuve du web.

JPEG

Le nombre et la qualité des intervenants étaient de tout premier ordre, puisque figuraient notamment parmi eux :
-  Pierre Ganz, journaliste, vice-président de l’ODI,
-  Christophe Deloire, secrétaire général, Reporters Sans Frontières
-  Loïc Hervouet, journaliste, enseignant d’éthique à l’ESJ de Lille
-  Jérôme Bouvier, journaliste, fondateur des Assises internationales du journalisme,
-  Anne-Cécile Robert, journaliste, membre du directoire, le Monde Diplomatique

JPEG

Pour célébrer cet évènement, l’Ambassadeur de France a invité l’ensemble des participants à un cocktail à la Résidence de France vendredi 24 novembre. A l’occasion de son allocution, M. Jean-Marc Grosgurin, a rappelé le rôle et l’importance de la francophonie, tant du point de vue de sa vocation institutionnelle de promotion de la langue française et de coopération entre les 84 Etats membres, que du point de vue social, puisqu’elle permet à tous les francophones de disposer d’un espace linguistique partagé qui favorise les échanges et favorise le partage d’expériences et de projets.

JPEG

JPEG


La clôture de ces assises a été réhaussée par la présence de S.E. Prof. Alpha Condé.

JPEG

JPEG

En sa qualité de Président international de l’UPF, M. Madiambal Diagne, a invité M. Alpha Condé, en tant que Président en exercice de l’Union africaine, à effectuer un plaidoyer auprès de ses pairs pour davantage de liberté pour les médias, et pour la mise en œuvre des politiques propices à l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent certains médias. Il lui a rappelé par ailleurs le rôle éminent qu’avait joué la presse à l’époque où il était lui-même un opposant.

JPEG

En réponse, le chef de l’État guinéen a déclaré : « Nous avons besoin d’une presse libre pouvant animer des débats d’idées. La liberté de la presse est une condition pour la réussite de la démocratie, la bonne gouvernance auxquelles nous aspirons ». M. Alpha Condé a également reconnu les efforts fournis par la presse nationale et internationale pour son accession au pouvoir : « ...sans les médias, je ne serai pas là où je suis... », a-t-il ainsi affirmé.

JPEG

Dernière modification : 29/11/2017

Haut de page