24 Heures dans une rédaction

Message à l’attention des journalistes ou des futurs journalistes ?

L’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ) et Canal France International (CFI), l’opérateur du ministère des affaires étrangères pour le développement des médias, ont développé un manuel de formation au journalisme disponible en ligne gratuitement sur le site : http://www.24hdansuneredaction.com/

JPEG - 19 ko
(JPEG - 19 ko)

24 heures dans une rédaction se présente sous la forme de 4 collections (radio, tv, web, presse écrite) qui regroupent chacune 24 fiches synthétiques et ludiques traduites en 5 langues (français, anglais, arabe, chinois et swahili). Ces fiches sont libres de droits.

Ces fiches pratiques conçues par des professionnels expérimentés permettent de découvrir les 24 moments clés des quatre médias que sont la radio, la presse écrite, la télévision et l’internet. Véritable boîte à outils, elles proposent la manière de présenter un journal télévisé, de réaliser un sujet vidéo pour le web, d’organiser un micro trottoir, ou encore de maîtriser le langage technique du journalisme écrit.

PNG

A travers cette initiative, l’ESJ et CFI poursuivent un partenariat engagé depuis 2010 qui vise à promouvoir la formation journalistique au plus proche des besoins des journalistes et de la réalité de leur média.

GIF

Ainsi, CFI a participé au développement du Master de management des média (MMM) en ligne initié par l’ESJ qui s’adresse aux cadres et aux dirigeants des médias avec pour objectif d’améliorer leur pratique de management au sein de leur entreprise.


Pour tout savoir sur le contenu de la formation : http://www.24hdansuneredaction.com/

Pour découvrir l’ESJ de Lille : http://www.esj-lille.fr/

Pour tout savoir sur CFI : http://www.cfi.fr/

Dernière modification : 21/06/2013

Haut de page